Madame, Monsieur,
Suite à la confirmation d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de volailles de la commune de Villefranche d’Allier, je vous informe que votre commune fait partie d’une zone réglementée définie par l’arrêté préfectoral ci-joint qui va être publié au recueil des actes administratifs dans l’après-midi.
La commune de Villefranche d’Allier est en zone de protection (ZP).
14 autres communes (listées en annexe 2 de l’arrêté préfectoral ci-joint) sont en zone de surveillance (ZS).
De manière générale, cet arrêté prévoit notamment les mesures suivantes:
– recensement des exploitations commerciales (ZS) et non commerciales (ZP),
– renforcement des mesures de biosécurité: mise à l’abri des volailles, limitation de l’accès aux exploitations, nettoyage-désinfection des véhicules,
– mesures de surveillance: visites vétérinaires systématiques,
– interdiction des rassemblements de volailles/oiseaux,
– interdiction des mouvements de volailles et de produits,
– interdiction de la certaines activités cynégétiques (gibier d’eau).
J’insiste sur le fait que la mise à l’abri des volailles/oiseaux captifs s’impose à tous les détenteurs y compris les particuliers. Dans ce contexte, vous trouverez ci-joint un document que vous pourrez diffuser largement auprès de vos administrés.
La ZP sera levée au plus tôt 21 jours après l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection du dernier foyer de cette zone.
La ZS sera levée au plus tôt 9 jours après la levée de la ZP et à la fin des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection du dernier foyer de cette zone et la réalisation des visites, avec résultats favorables, parmi les exploitations de la ZS permettant de conclure à une absence de suspicion ou de cas d’influenza aviaire dans la zone.
Je précise enfin que la consommation de viande, foie gras, œuf (et plus généralement, tout aliment issu de volailles) ne présente aucun danger pour l’Homme.
AFFICHE ET ARRÊTÉ
